Aller au contenu principal
Fermer

France-Contraction du PIB inédite depuis 1968 au T1, le pire reste à venir
information fournie par Reuters 29/05/2020 à 11:47

(Actualisé tout du long avec précisions)

PARIS, 29 mai (Reuters) - L'économie française s'est finalement contractée moins qu'estimé initialement au cours d'un premier trimestre marqué par l'instauration du confinement mi-mars, s'enfonçant malgré tout dans une récession qui devrait encore s'aggraver au deuxième trimestre.

Selon les données publiées vendredi par l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 5,3% sur les trois premiers mois de l'année - un plongeon sans précédent depuis les événements de Mai-68 - contre un repli de 5,8% annoncé initialement.

Le plongeon du PIB sur la période janvier-mars intervenant après un quatrième trimestre 2019 déjà pénalisé par les grèves dans les transports avec un recul de 0,1% du PIB, la France a donc basculé en récession, une situation définie par deux trimestres consécutifs de baisse du PIB.

Après deux mois de quasi-paralysie sous l'effet des restrictions mises en oeuvre pour tenter d'endiguer la crise sanitaire liée au coronavirus, la deuxième économie de la zone euro commence à reprendre son souffle depuis le 11 mai grâce à l'allègement progressif du confinement.

Pour autant la reprise s'annonce bien plus progressive que la brutalité du choc initial et l'Insee a prévenu mercredi que le plongeon du PIB serait "vertigineux" au deuxième trimestre, avec une contraction attendue de 20%.

LONG RATTRAPAGE EN VUE

Selon Jacob Nell, économiste de Morgan Stanley, les données disponibles suggèrent que la reprise restera très graduelle et que le retour aux niveaux de production observés avant le début de cette crise sanitaire ne devrait survenir qu'en 2022.

Un constat partagé par Julien Manceaux, économiste d'ING, qui estime dans une note que le PIB resterait encore "4,5% sous sa tendance d'avant-crise à la fin de l'année prochaine".

Autre indicateur suggérant une aggravation de la situation au deuxième trimestre, la consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, est restée grippée en avril, s'écroulant de 20,2% par rapport au mois de mars, au cours duquel elle avait déjà plongé de 16,9%.

"Il s'agit du second mois consécutif enregistrant une baisse historique depuis le début de la série en 1980", souligne l'Insee dans une publication distincte.

Avec la fermeture de la plupart des commerces pendant la période de confinement, le recul des dépenses de consommation s'est accompagné d'une forte croissance du taux d'épargne des ménages, qui a bondi à 19,6% au premier trimestre (contre 15,1% sur les trois derniers mois de 2019), un niveau sans précédent depuis la fin des années 70.

Dans le même temps, le taux de marge des entreprises s'est effondré pour s'établir à 29,4% (contre 33,5% au quatrième trimestre 2019), retrouvant son point bas de 2013, au moment de la crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Dans une note distincte, l'Insee a par ailleurs révisé en légère hausse la croissance du PIB des deux dernières années, à 1,8% en 2018 (contre 1,7% précédemment) et 1,5% en 2019 (contre 1,3% auparavant).

Statistiques détaillées sur le site de l'Insee :

- PIB du T1 2020: https://bit.ly/2zGqCSC

- PIB 2019: https://bit.ly/3eyEU6H

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ TABLEAU-France-La croissance du PIB au T1 revue en hausse à -5,3%

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Leigh Thomas, avec Myriam Rivet et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQT ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/11/2025
    information fournie par Libertify 21.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Elior , Soitec , Valeo , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une personne attend devant un panneau électronique à la Bourse de Tokyo, le 5 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 04:56 

    La fête a été de courte durée sur les marchés boursiers: après un bref soulagement face aux performances du géant américain des puces Nvidia , les valeurs technologiques s'effondrent, craignant que l'engouement suscité par l'intelligence artificielle ne soit finalement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...